Conférence de Presse Projet Autisme – Mercredi 22 Mai 2019

23 mai 2019

 

Une conférence de presse avait lieu Mercredi 22 Mai 2019 sur le projet autisme initié par la Fondation Orange et la FSASPTT, et lancé par l’ASPTT Caen Omnisports au niveau de l’activité Kidisports.

L’ASPTT Caen s’est engagée cette année dans le projet autisme initié par la Fédération Sportive des ASPTT.

Nous accueillons aujourd’hui 3 enfants souffrants de Troubles du spectre de l’Autisme au sein de nos séances qui ont lieu les mercredis après-midi de 15h à 16h et de 16h à 17h.

Le partenariat entre la Fédération des ASPTT et la Fondation Orange établi un cadre dans la prise en charge des enfants avec notamment la présence obligatoire d’un Enseignant en Activité Physique Adaptée, sensibilisé à l’Autisme.

Pour accueillir les enfants de manière individualisée, 2 Enseignants en Activité Physique Adaptée ont été recrutés.

Nous pouvons encore accueillir un enfant d’ici la fin de l’année et de nouvelles places devraient être disponibles pour la rentrée de Septembre 2019. En effet nous allons passer de 2 créneaux à 3 par semaine. Cela nous permettra donc de pouvoir accueillir au moins 6 enfants.

Les séances sont adaptées pour tous les enfants. Ils pratiquent la même séance à leur vitesse, avec plus ou moins d’aides extérieures. L’objectif des séances est de créer des repères et des automatismes dans la pratique d’activité physique afin de permettre aux enfants de prendre de l’assurance, de développer leurs habiletés motrices, locomotrices et enfin d’aller vers les autres.

L’inclusion, soit inclure quelqu’un dans un tout est le maître mot de notre projet. Cette inclusion va progressivement se mettre en place dans le temps en fonction de l’évolution de l’enfant. Chaque enfant autiste est différent et nécessite une prise en charge adaptée au niveau des moyens de communications et d’expressions pour permettre la compréhension de l’enfant et à terme son épanouissement au sein des activités physiques.

Nous remercions la Fondation Orange et la FSASPTT de nous avoir permis d’amener à bien ce projet. Je remercie également les partenaires avec qui nous travaillons à sur cet accueil : centres d’animation de la Pierre-Heuzé et de Clémenceau, le CRA, Autisme Basse-Normandie, ainsi que les autres partenaires.

Article Ouest-France – 24/05/2019